politique de confidentialité

conformément au RGPD, ce site web et les messages que vous m'envoyez sont protégés. voici le laius légal de mon fournisseur : politique d...
Rechercher
  • Emily Blier Peterson

Un petit lexique des acteurs d'un projet

Mis à jour : juil. 23

Tout projet de construction, rénovation, aménagement intérieur ou extension comprend ces personnages :

(+ un certificateur si on demande un label ou certification (hqe, passivhouse, E+C-) ! )







- Maitrise d’ouvrage

Pour commencer, la maitrise d’ouvrage, abréviée MOA, est l’entité porteuse du besoin. Elle définit l’objectif du projet, le calendrier et le budget. Elle peut être une foncière, un promoteur ou un organisme public. La maitrise d’ouvrage exprime les besoins du projet sans nécessairement avoir les compétences techniques liées à la réalisation de l’ouvrage.

- Maitres d’œuvre

Les maîtres d’oeuvre (MOE) sont des entités engagées par le maître d’ouvrage, pour la réalisation de la mission conformément à un contrat. Les MOE sont des architectes et des bureaux d’étude. En général et selon la complexité, plusieurs maitres d’œuvre interviennent dans la conception d’un bâtiment. Ils conçoivent les plans, organisent, coordonnent et supervisent les différents corps de métier afin de livrer l’ouvrage.

Les usagers

Les usagers sont ceux qui occupent le bâtiment. Aussi, sera judicieux de prendre en compte leur avis dès la programmation. A ce titre, ils peuvent être organisés en groupe afin d’être consultés.

- L’assistance à maitrise d’ouvrage

L’assistance à maitrise d’ouvrage, abréviée AMO, a pour rôle de conseiller la maitrise d’ouvrage. Le rôle de l’AMO, dans les petits projets, est souvent joué par le maitre d'oeuvre.

- Les entreprises du bâtiment

Les entreprises du bâtiment sont ceux qui construisent le bâtiment. Elles sont choisies par le maitre d’oeuvre et la maitrise d’ouvrage en fonction de leurs devis d’intervention. Elles peuvent intervenir soit en entreprise générale soit en lots séparés. En phase DCE, (Dossier de consultation des entreprises) les entreprises remettent des offres d’intervention chiffrées mais aussi planifiées dans le temps et parfois explicitant les méthodes d’intervention.

Le certificateur

Dans le cas d’un projet qui vise une certification, un certificateur sera présent à la fin du projet afin de vérifier si le bâtiment répond aux conditions requises.



Emily B. Peterson

« La Canadienne »

Trait d'union - collectif d'architectes et paysagistes

Emily Blier Peterson Conseil en éco-conception du bâtiment

23 rue de la Gare, Aytré 17440

06 72 24 83 81 - lacanadienne@eco-construction-la-rochelle.com

www.emilypeterson-ecoconception.fr

https://architecturepaysage.wixsite.com/architecte-paysage17

formulaire de contact, mail ou sur facebook : 

 +33 (0)9 80 34 55 99

06 72 24 83 81

lacanadienne@eco-construction-la-rochelle.com

  • Facebook Emily Blier Peterson
rdvs sur
Ma PAge Facebook & le groupe Rénovation Pertinente !

© 2020 by Emily Blier Peterson

created with Wix.com