Rechercher

Le labyrinthe de la rénovation éco-responsable

Les particuliers et les PME peuvent se sentir perdus dans le choix des travaux à effectuer... et sur le choix des entreprises encore plus !


Les grandes entreprises et les administrations ont en général des gestionnaires de patrimoine immobilier, chefs d'équipe de travaux, ou planificateurs d'investissements et se font accompagner par des assistants à la maîtrise d'ouvrage; leurs projets sont conçus par une équipe d'architecte(s) + bureau d'étude spécifique, et font exécuter les travaux par des grandes entreprises qui ont leurs propres bureaux d'études d'exécution.

(ou une combinaison de tout ceci !)


Personnellement, j'ai fait partie de ce 2e cas, travaillant pour des architectes, gérant l'équipe de conception pour des "gros" projets : tout est en effet plus confortable, on a des études bien approfondies, on sait où l'on va une fois les choix validés par la maîtrise d'ouvrage (le client) ! Même bien accompagnée, celle-ci doit trancher et décider de valider ou pas des propositions. Et parfois tout est orienté en fonction de la "commande" de base : mieux informé, le client aurait peut-être demandé un projet plus vertueux, ou mis l'accent sur un objectif plus ambitieux !

Donc même sur ces gros projets, on peut parfois avoir le sentiment de ne pas avoir fait assez : un projet simplement "bon" mais pas "extraordinaire" en tant que concepteur ! Et que cela passe par l'information et la motivation du client et de tous les maillons de la chaîne, l'architecte ne peut pas décider seul d'un projet pertinent, voir novateur.


Mais revenons au particulier et à la PME : comment peuvent-ils recréer autour d'eux cet accompagnement de professionnels qu'ont les grosses structures ? A qui se fier ?


C'est un service que je propose comme conseiller indépendant, notamment pour accompagner des auto-constructeurs, ou pour un bilan après achat ou avant travaux...


Mais cela peut être fait par le choix d'un.e architecte expérimenté.e sur ces sujets et avant même de parler projet, de faire une mission de programmation et de faisabilité avec lui ou elle. Si le (je passe au masculin générique) maître d'oeuvre n'a pas cette expérience, et/ou si que le client le souhaite, il ajoutera à son équipe un conseiller : je fais ce genre de mission également, et même avec des architectes expérimentés sur les sujets, cette mission permet de pousser les recherches de solutions adéquates, de re-centrer l'arbitrage coût/performance, donner l'élan pour tester une technique, etc. Une belle synergie peut s'établir.


L'autre solution, si on connait directement des professionnels expérimentés, une entreprise spécialisée dans les bâtiments passifs, par exemple, est de lui demander de conseiller une équipe de conception : mais si vous connaissiez déjà tout un réseau (local et disponible !) d'entreprises et concepteurs éco-responsables, vous ne seriez pas ici à rechercher des solutions, non ? ;)


Ah et une dernière solution est l'auto-formation, pour faire votre propre projet, anticiper tous les corps de métier, la conséquence de l'un sur l'autre et la valeur ajoutée ou le coût relatif de chaque option. Pas impossible : par exemple, j'administre le groupe facebook 'Rénovation pertinente' ( https://www.facebook.com/groups/1091206477584199/ ) et des gens s'y entraident, se partagent des informations, et sont ensuite des auto-constructeurs compétents.


Donc c'est une possibilité, mais franchement quel gain de temps : et d'argent, et de doutes, et de stress (j'en rajoute ?) d'avoir des conseils pro !


L'anecdote que je souhaite vous raconter illustrera la masse d'information et de priorisation qu'il faut avoir intégré :

Quand, en famille, ou entre amis, on me parle d'un radiateur à changer ou pas et que je prends 20 minutes à réfléchir sur les murs, l'état de la chaudière, si ils envisagent de changer le papier peint ou d'isoler la toiture, comment est leur VMC et quel niveau de confort ils souhaitent atteindre, et si ce radiateur peut être réutilisé et interverti avec celui du salon ? : la réaction est "ah mais la solution ne te vient pas toute seule" ? "Si si, elle vient toute seule quand je sais tout ça". Et encore si c'est la famille ou des amis, je sais : le lien de leur maison, l'orientation, la composition et la façon de vivre de leur foyer, leurs habitudes, le type de construction, à peu près leurs moyens financiers, etc !

Alors combien de temps avez-vous à consacrer à tout savoir sur tous ces aspects-là du bâti (et plus) et à la fin, serez-vous sûr de vos arbitrages ? Je vous conseille de vous faire accompagner ! et je le dis tout en vous encourageant à devenir acteur et "chercheur" de vos propres solutions !


Ce n'est pas le cas de tout les accompagnateurs, et certains, de par leurs obligations professionnelles (les architectes par exemple) ne peuvent pas : mais pour ma part cela ne me dérange pas de faire des " tout petits" accompagnements de personnes déjà bien à l'aise avec les sujets, en plus des accompagnements "clé en main" pour des gens qui veulent consacrer temps et ressources sur autre chose !


QUID de faire appel directement à des artisans ? Les entreprises de construction qui travaillent avec particuliers et PME ont rarement des bureaux d'études interne à l'entreprise : ils font donc déjà appel à des spécialistes extérieurs. De plus les missions conseil ne sont pas de leur métier : certains pourront prendre le temps d'ajuster le projet et analyser et coordonner l'ensemble des corps de métier et de savoirs; la prestation sera, il est bien normal, refacturé en temps passé.


Et la plupart des artisans vont vous demander de faire étudier votre projet en amont, pour gagner en temps et tout simplement parce que ce n'est pas leur rôle, et là aussi c'est normal, et ne seraient pas couverts par leur assurances sur les conseils ou modifications faites !


Des ressources :

Liste rapide, pour vous aider, mais je ne suis pas une spécialiste du référencement web et des ressources pour le particulier, et il faut avouer que les acteurs éco-responsables sont en plein boom démographique, les initiatives se multiplient !


Les points-conseils info énergie : service public, donc 'gratuit' car payé par nos impôts : aide à défricher le terrain : intéressant à toutes étapes du projet, mais ne doivent pas prendre de parti-pris sur une entreprise ou une autre ou un arbitrage technique ou un autre. Pas de rendez-vous à domicile (c'est la politique générale).


L'annuaire FAIRE (de l'ademe) recense les artisans RGE :

je dirais attention : RGE n'est pas encore une formation et un suivi assez strict pour vous garantir des fraudes ( https://www.build-green.fr/generaliste-energeticien-confort-et-salubrite-le-chainon-manquant-du-batiment/ ) ( https://www.quechoisir.org/actualite-renovation-energetique-un-rapport-officiel-accablant-pour-les-entreprises-labellisees-rge-n52576/ ) ( https://www.actu-environnement.com/ae/news/renovation-energetique-anti-fraudes-34391.php4#xtor=ES-6 )


L'annuaire Build-green.fr : https://www.build-green.fr/annuaire-geolocalise


L'annuaire du Transiscope : https://transiscope.org/


Le réseau français de la construction paille : https://rfcp.fr/?doing_wp_cron=1573649106.6708159446716308593750




CONTACT

formulaire de contact, mail ou sur facebook : 

 +33 (0)9 80 34 55 99

06 72 24 83 81

lacanadienne@eco-construction-la-rochelle.com

  • Facebook Emily Blier Peterson

rdvs sur

Ma PAge & le groupe Rénovation Pertinente !

© 2020 by Emily Blier Peterson

created with Wix.com