Publications sur le confort : 
 

Confort d'hiver

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Par Papy ClaudeMercredi 30 mars 2016, à 10 h 35

Chauffer n'est pas le meilleur moyen de se sentir bien chez soi. La notion de confort n'est pas synonyme de chaleur.

 

https://www.youtube.com/watch?v=kR92_CajtOk&list=PLWkrOT2qrqtcpFcVOyYL1d3bZL5u5C36s&index=4

 

https://www.youtube.com/watch?v=mnlosTw-qs0&list=PLWkrOT2qrqtc9D_BiH_9kIf8wpgPTfnB0&index=4

 

Confort d'été

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Par Papy ClaudeMercredi 30 mars 2016, à 10 h 36

J'ai trop chaud, pourquoi? Que faire?

 

https://www.youtube.com/watch?v=nuo2Oaeg3Gc&list=PLWkrOT2qrqtcpFcVOyYL1d3bZL5u5C36s&index=3

 

Le Déphasage

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PAPY CLAUDE·DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016·

Une des qualités essentielles à rechercher dans l’amélioration thermique d’une maison.

Son fonctionnement, les isolants les meilleurs dans ce domaine …

https://www.youtube.com/watch?v=A_Xc2qeaNig

#déphasage #isolant #isolation #biosourcé #lainedebois #ouate

Publications sur les éco-matériaux:  
 
Placo vs Fermacell par Sylvain TEFFAUT

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PAPY CLAUDE·MARDI 2 MAI 2017·

Article fort complet. Une précision d plus en faveur du Fermacell dans les commentaires :
https://www.unemaisonverte.com/single-post/2017/02/08/Fermacell-ou-PlacoPlâtre

Commentaires
  •  

    Clément Jamin Merci, je l'avais déjà lu il y a quelques temps, mais ça fait du bien de se rafraîchir la mémoire. Excellente synthèse qu'on ne trouve pas ailleurs.

    J'ai quelques interrogations :…Voir plus

  •  

    Papy Claude Clément, selon OLIVA et COURGET, le lambda sont :
    - placo : 0,25
    - fermacell : 0,32,…Voir plus

  •  

    Clément Jamin Oui, 0,25 et 0,32, c'est aussi ce que j'ai écrit, on est d'accord. Et je suis d'accord pour les autres avantages, c'est juste mon côté scientifique qui tique sur les petites coquilles, et pour que Sylvain puisse éventuellement corriger. Le bilan reste clairement en faveur du Fermacell sur le plan de résistance et de l'impact environnemental, pas la peine de lui en inventer d'autres ;)

  •  

    Clément Jamin J'aime aussi le fait qu'on puisse visser directement dedans sans cheville.

  •  

    Antoine Broeckaert Deux fois plus cher mais bon produit

  •  

    Clément Jamin 3-4x plus cher, plutôt, non ? Le BA 13 NF est à 2,15€/m² en GSB, si quelqu'un me trouve du Fermacell à 4,30€ / m², j'en mets du sol au plafond !

  •  

    Stéphane Vicat il ya aussi un article sur le sujet dans la maison écologique de ce mois ci. ;)

  •  

    Antoine Broeckaert C'est lourd du sol au plafond mais il faut mettre les même panneaux si non pas trop rentable

  •  

    Clément Jamin Je ne comprends pas trop pourquoi ce serait moins rentable de n'en mettre qu'aux murs ? Tu parles de l'isolation phonique ?

  •  

    Papy Claude #placo #placoplatre #fermacel #fermacell #gypse

 

Isoler des combles perdus

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PAPY CLAUDE·DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016·

C’est la principale source de fuite des calories, il faut donc particulièrement soigner cette phase de travaux, …

https://www.youtube.com/watch?v=LC8ySOuAdn4

 

Préparation de combles perdus avant mise en œuvre d’un isolant vrac

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PAPY CLAUDE·DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016·

Renforcer l’isolation de ses combles perdus best une excellente décision.

Comment le faire sans nuire à votre sécurité?

Comment obtenir le meilleur rendement possible de ces travaux?

https://www.youtube.com/watch?v=Kz0DOW_TuIk

Comment enlever un ancien isolant de combles perdus?

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PAPY CLAUDE·DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016·

Vous avez décidé d’”enlever votre ancien isolant en combles, précautions, modes opératoires, …

https://www.youtube.com/watch?v=TS1Br9wFvbg

Ouate de cellulose en vrac : quantités, conseils

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PAPY CLAUDE·DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016·

Vous souhaitez isoler vos combles avec de la ouate de cellulose.

Combien en acheter ? Divers conseils …

https://www.youtube.com/watch?v=lsedelv-w5A

Isolation de combles perdus avec de la ouate de cellulose

 

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PAPY CLAUDE·DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2016·

Tutoriel de mise en œuvre, …

https://www.youtube.com/watch?v=6KsjmK_CDUw

Plâtre de Paris Histoire

http://www.aac-mo.com/platre-de-paris-histoire.html

Variations sur le plâtre de Paris ont été utilisés depuis des millénaires dans la construction, de la médecine et de l'art. Il est utilisé une finition sur les murs et les plafonds et aussi pour la fabrication de moules et de la sculpture. Jusqu'au milieu du 20e siècle, il a été utilisé pour définir les os brisés. L'existence et l'utilisation de plâtre de Paris dans le monde moderne est profondément liée à nos racines anciennes.

Qu'est-ce que le plâtre de Paris?

Le terme plâtre de Paris a été d'abord utilisé dans les années 1700 en raison d'importants gisements de carrières de gypse situé à Montmartre, un quartier de Paris, qui était un des principaux centres de plâtre à l'époque. Le plâtre de Paris est devenu une référence générique utilisé pour décrire tout plâtre qui est un mélange de gypse calciné (sulfate de calcium dihydraté), du sable et de l'eau. Lorsque ces ingrédients sont mélangés ensemble et la pâte ultérieur est autorisé à sécher, il durcit et forme un revêtement dur. Aussi difficile que le plâtre de Paris est sec, il est encore assez doux pour être poncé et sculpté.

Les premières utilisations de plâtre de Paris

La Collection Gizeh au Musée des Beaux-Arts, Boston, abrite journaux et publications qui sont en pointillés avec des informations sur les murs de plâtre et des artefacts, encore intactes et durables, trouvés dans les ruines intérieures des grandes pyramides. Peter Roger et Stuart Moorey révèlent dans leur livre "antiques de la Mésopotamie Matériaux et Industries" que les navires de plâtre ont été trouvés dans les fouilles d'Ur (datant d'environ 3000 avant notre ère) et Tél Brak (dès 6000 BCE) qui semble être conçu pour la mise à sec ingrédients. Les propriétés de prévention des incendies de plâtre ont été connus et utilisés dans Paris dans le 17ème siècle, lorsque le plâtre de Paris a été utilisé pour les structures en bois manteau.

plâtres

L'invention de la bande de plâtre peut être attribué à un médecin arabe et est noté dans le Al-Tasrif, une encyclopédie médicale arabe datée d'environ 1000 CE Cette adaptation antérieure de plâtre pour la fabrication de plâtre orthopédique était inconnu par les médecins européens et américains. L'utilisation de plâtre de Paris dans le domaine de la médecine moderne a véritablement commencé dans les années 1800. Dans les années 1850 bandages ont été frottées avec un enduit de poudre Paris puis humectées et appliquées autour de la lésion. Durant les années 1970 ce type de fonte décision a commencé à décliner. La plupart des plâtres orthopédiques d'aujourd'hui sont faits de matériaux synthétiques.

Histoire / Fait divers

Les artistes utilisent du plâtre de Paris pour créer la sculpture, faire des objets décoratifs et comme une surface de peinture. Les Grecs et les Romains utilisaient le plâtre pour créer des répliques de leurs œuvres les plus célèbres. Les Egyptiens au point des méthodes de plâtre de moulage et de les utiliser pour faire des moulages des têtes des morts afin de recréer leurs ressemblances. L'utilisation de plâtre de gypse finement broyé pour créer moulure décorative était populaire pendant les 18e et 19e siècles. Peinture à fresque est le processus de la peinture sur une mince couche de plâtre humide de Paris. Un exemple bien connu du travail de fresque est le plafond de Michelangleo dans la chapelle Sixtine.

Utilisations illégales de Plâtre

Jack Dempsey portait des bandages de plâtre trempé enroulé autour de ses mains et à l'intérieur de ses gants lors de son combat avec 1919 Jess Willard, entraînant des blessures brutales à Willard, dont une fracture de la mâchoire, fracture de la pommette, des côtes cassées et la perte de plusieurs dents. Plâtre de Paris a également été utilisé pour la contrebande de drogues. Smugglers mélanger du plâtre de Paris avec de la cocaïne et de sculpter le mélange obtenu, la création d'objets qui ressemblent à des œuvres d'art.

 

ArticlesQuestions /réponses

 
 

Mortier chaux-plâtre | Une Incroyable Recette oubliée !

Faisons-le-Mur.com

 

mortier chaux-plâtre et de mortier plâtre-chaux.

La différence ? Les dosages… même si la recette dite du « 1,2,3 » soit celle communément admise.

Ainsi, selon que l’on privilégie le plâtre ou la chaux dans le mélange, un des liants jouera le rôle d’adjuvant tandis que l’autre affirmera ses qualités naturelles.

Enduire un mur intérieur au plâtre et crépir un mur extérieur à la chaux est relativement courant dans l’imaginaire collectif.

Mais savais-tu que l’on peut faire un enduit de façade à la chaux aérienne CL90 et au plâtre ?

Il y a beaucoup à dire sur cet enduit chaux-plâtre. Les puristes me reprocheront peut-être l’approche un peu légère de ce sujet, mais mon but est la vulgarisation et non l’encyclopédisme.

En conséquence, je suis convaincu que les informations à venir raviront un grand nombre de curieux dans le bâtiment.

 

les fondamentaux

Le plâtre :

Le plâtre est issu de la cuisson à basse température (~150°C) du gypse.

staff et moulures en plâtre

Il a une prise très rapide mais son séchage à cœur est très lent.

Le plâtre a beaucoup été utilisé pour les enduits intérieurs de plafonds et de cloisons. Sa prise rapide et sa forme collante lui permettent des prouesses rares chez les matériaux naturels traditionnels.

Le plâtre a également une longue histoire dans les décorations d’intérieurs telles que les moulures ou les staffs.

La légère expansion exercée durant sa prise le rend notamment apte à chaque type de moulage car il pénètre facilement les aspérités des moules.

Aujourd’hui encore il est présent dans presque tous les intérieurs sous la forme de plaques de plâtre appelées « placo ».

les fondamentaux

La chaux est issue de la cuisson à température élevée (~1000°C) de roches calcaires.

Elle est classée en deux familles :

Les chaux aériennes et les chaux hydrauliques.

Ces deux formes en font deux matériaux similaires en apparence, mais très différents dans leurs applications.

Les chaux hydrauliques sont préférablement destinées aux travaux de maçonnerie et aux enduits bruts.

La chaux aérienne, elle, trouve une place de choix dans les travaux de finition

La chaux aerienne :

 c’est celle que l’on utilise dans les formulations de mortier chaux-plâtre (MPC).

La chaux aérienne dans le mélange permet donc de retarder la prise du plâtre pour faciliter son application.

Mais ce n’est pas tout.

Le MPC :

Combinés, ces deux éléments génèrent une résistance qui dépasse largement leur résistance intrinsèque l’ajout de chaux dans le plâtre lui confère une résistance mécanique bien supérieure.

Ce phénomène est dû, pour partie, à la cristallisation plus lente de la chaux aérienne qui profite de l’humidité retenue par le plâtre (plus une chaux aérienne tire vite, moins performante elle sera).

Ce mélange permet également au plâtre de faire face au risques d’eau. Point important car c’est le talon d’Achille bien connu de ce matériau.

MPC, « 1, 2, 3 », plâtre du Marais, plâtre de Paris : la recette !

La recette traditionnelle du mortier plâtre-chaux s’appelle couramment le « 1,2,3 », « MPC », « plâtre du Marais » ou encore « plâtre de Paris ».

La recette étant :

– 1 volume de chaux aérienne

– 2 volumes de sable sec

– 3 volumes de plâtre gros


La quantité d’eau est comme toujours variable mais 1,5 volumes d’eau convient aux enduits.

(Pour les plus protocolaires, suivre le DTU 26.1 Travaux d’enduits et de mortiers)


Attention, l’emploi de plâtre gros (et non de plâtre fin) non adjuvanté est capital !

Mortier chaux-plâtre et plâtre-chaux

La recette du «  1,2,3 » ne serait donc pas la seule formulation de ce mélange ancestral.

Selon l’utilisation finale du mortier, on peut allègrement décider de varier les proportions et s’écarter des normes dictées par le DTU.

La chose importante à garder en tête étant qu’en faisant cela on soulignera telle ou telle caractéristique de la chaux ou du plâtre.

On peut par exemple:

  • Réduire la quantité de plâtre si l’on souhaite augmenter le temps de prise.

  • Inverser les rapports entre plâtre et chaux aérienne si l’on souhaite juste éviter la fissuration d’un enduit de corps tout en accélérant sa prise.

  • Diminuer a quantité de sable si on cherche un mélange plus pâteux et que la résistance mécanique n’est pas une priorité.

  • Etc…

L’idée étant que selon la dominante choisie, un liant restera le liant et l’autre deviendra l’adjuvant conditionnant l’ouvrabilité du premier.

Bref, on peut faire sa sauce et l’adapter au besoin du moment.

Par contre en extérieur, je conseille vivement de suivre la bonne vieille technique du Marais.

Simple et efficace !

Pour finir, si tu cherches un enduit très résistant et pourtant propice a un travail de finition, l’enduit de Paris est celui qu’il te faut.

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 +33 (0)9 80 34 55 99

06 72 24 83 81

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